Généralités

Afin d'exercer légalement la médecine en Nouvelle-Calédonie, merci de prendre note des démarches particulières en fonction de votre type de situation :

 

  1. Si vous êtes étudiant, titulaire d'une licence de remplacement (non titulaire du DE et du DES) : voir la procédure relative aux étudiants en médecine.
  2. Si vous êtes nouvellement thésé et titulaire de vos DE et DES : il est impératif de vous inscrire à un Conseil de l'Ordre avant tout exercice - voir la procédure d'inscription.
  3. Si vous êtes médecin inscrit à un tableau métropolitain :
    1. Si vous prévoyez d'exercer la médecine en Nouvelle-Calédonie pour une période de moins de 3 mois : il n'est pas nécessaire de vous inscrire au tableau de l'Ordre de Nouvelle-Calédonie - voir la liste des formalités pour un excercice de moins de 3 mois.
    2. Si vous prévoyez d'exercer la médecine en Nouvelle-Calédonie pour une période supérieure à 3 mois : il est impératif de vous inscrire au tableau de l'Ordre de Nouvelle-Calédonie- voir la procédure d'inscription.


IMPORTANT Vos fomalités administratives doivent impérativement être effectuées AVANT votre prise de poste, ou le début de votre contrat de remplacement.
Celà est particulièrement important si vous prévoyiez d'exercer en Province Nord ou en Povince des Îles Loyauté. En effet, une fois sur place il vous sera plus difficile d'effectuer vos démarches au vu de la situation d'éloignement géographique de Nouméa.
Par ailleurs, concernant les démarches d'inscription, il est obligatoire que votre ré-inscription soit effective dans les 3 mois au maximum qui suivent le transfert de votre dossier ordinal.

 

***


NB : Pour tout exercice en libéral (de plus d’un mois), vous devez être inscrit au RIDET et payer une patente (renseignements aupres des services fiscaux de Nouvelle-Calédonie).
Vous devez aussi être affilié à la CAFAT en tant que patenté et donc cotiser au RUAM (renseignement sur le site de la cafat : www.cafat.nc)