Etudiants

Pour pouvoir effectuer des remplacements en Nouvelle-Calédonie en tant que médecin non inscrit à un tableau et possédant une licence de remplacement, tout étudiant doit impérativement et avant tout début d’exercice :



1 - Communiquer une licence de remplacement valide pour la période.
2 - A réception de cette licence, l’Organe de l’Ordre délivrera un avis favorable à l’exercice de la médecine en tant que remplaçant, comportant la même période de validité que la licence.
3 - Cet avis est à transmettre en original à la DASS accompagné de la copie d'une pièce d'identité, la licence de remplacement valide et des contacts mail et postal du demandeur.
4 - La DASS enregistre le document faisant office d'autorisartion d'exercice de la médecine en tant que remplaçant pour toute la période couverte par la licence transmise.
5 - Transmettre ensuite à l'Ordre une copie recto-verso de l'avis ainsi enregistré.
6 - Faire iméprativement suivre également copie de votre contrat de travail signé.



Vous pouvez demander à figurer sur liste des médecins remplaçants que nous transmettons sur demande aux médecins libéraux installés en Calédonie.
 



NB : Le recours à un étudiant en médecine titulaire d’une licence de remplacement ne peut intervenir, conformément à l’article L 4131-2 du Code de Santé Publique, que pour procéder au remplacement d’un médecin salarié ou libéral, momentanément indisponible et clairement identifié.
 

Le recrutement d’un étudiant en médecine, titulaire d’une licence de remplacement en dehors du cadre strictement défini par la loi (remplacement) le placerait en situation d’exercice illégal de la médecine.

 


Note à l'attention des médecins nouvellement thésés :


Une fois vos diplômes obtenus, vous ne pouvez plus exercer sous couvert de votre licence de remplacement : il vous faut IMPERATIVEMENT être inscrit à un Tableau de l'Ordre avant d'être en mesure de conclure tout contrat de travail. Dans le cas contraire vous vous trouverez en situation d'exercice illégal de la médecine.



Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le secrétariat du Conseil de l'Ordre.

 

Contacts


Organe de l’Ordre des Médecins de Nouvelle-Calédonie
27 Rue de Sébastopol – Immeuble le Central 1 – 3ème étage – Bureau 303
BP 3864 – 98846 – NOUMEA CEDEX
Tél : (00687) 28.29.26 – Fax : (00687) 28.58.70
https://conseilnc.ordre.medecin.fr
​​​​​​​Facebook : https://www.facebook.com/ordremedecinsnc
Mail : nouvelle-caledonie@nc.medecin.fr