Le Président de l’Organe de l’Ordre des Médecins de Nouvelle-Calédonie a signé avec la Gendarmerie Nationale une convention afin de compléter la couverture de celle existant déjà avec la Police Nationale dans le but d’officialiser leur assistance en cas de menace, d’insécurité ou d’agression à l’encontre des médecins dans leur exercice.
Dans ces cas nous vous rappelons que les forces de l’ordre sont en mesure d’intervenir, de vous conseiller, de vous donner un rendez-vous pour déposer plainte, et qu’il vous est demandé d’en avertir le Conseil de l’Ordre.
Fichier attaché : Circulaire relative à l’assistance en cas de menace, d’insécurité ou d’agression à l’encontre des médecins dans leur exercice.
LIVRET CONSEIL
La sécurité de l’exercice de la médecine au service de l’ensemble de la population, et notamment des plus modestes, est une préoccupation majeure des pouvoirs publics.
Le Ministère de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales et l’Ordre national des médecins ont travaillé ensemble à la réalisation de ce document contenant un certain nombre d’éléments essentiels en matière de sécurité.
Ce guide n’a pas la prétention de résoudre tous les problèmes, mais il propose des informations et des conseils permettant d’éviter d’être victime et de faciliter l’identifi cation des auteurs d’infraction.
C’est en conjuguant les précautions prises par les professionnels de santé aux efforts entrepris par les services de police et de gendarmerie que pourra être assurée la sécurité nécessaire à la mise en oeuvre des soins dus à la population.
Observatoire pour la sécurité des médecins : recensement national des incidents
Le Conseil National a mis en place l’Observatoire de la sécurité des médecins, afin d’assurer un suivi de l’insécurité à laquelle les médecins sont exposés dans leur exercice professionnel.
NB : les médecins ont la possibilité de renseigner le formulaire par voie électronique sur le site du CNOM en suivant le lien https://sve.ordre.medecin.fr/loc_fr/default/requests/signalement.
NOUVEAU !
La déclaration d’incident est enrichie en 2019 de 2 items importants : la possibilité pour les étudiants et internes de la remplir et l’ajout de la mention du « harcèlement » dans la rubrique « atteintes aux personnes ».
Les mentions légales ont également été revues afin de tenir compte du RGPD.