Mycophenolate et grossesse

Il apparait que les modalités de prescription et de délivrance des médicaments à base de mycophenolate ne soient pas toujours respectées par les médecins et pharmaciens.

Bonjour,

Il apparait que les modalités de prescription et de délivrance des médicaments à base de mycophenolate ne soient pas toujours respectées par les médecins et pharmaciens.

Pour rappel :

CellCept (et génériques) et Myfortic augmentent le risque d’avortements et de malformations congénitales en cas d’exposition au cours de la grossesse. Ce risque doit être pris en compte lors de la prescription chez les femmes susceptibles de procréer et chez les hommes sexuellement actifs.

Ainsi depuis le 05/04/16, des outils et des modifications des conditions de prescriptions et de délivrance ont été mis en place: un guide pour les professionnels de santé + un guide pour les patients (à remettre par les prescripteurs) + un formulaire d'accord de soins et de contraception à signer par le prescripteur et la patiente qui doit être établi à chaque prescription initiale hospitalière semestrielle.

La présentation de ce formulaire conditionnera la délivrance du médicament par le pharmacien.

language Site de L'ANSM


Je profite de ce mail pour vous rappeler que les médicaments à base de valproate de sodium font également d'objet d'un renforcement des conditions de prescriptions et de délivrance (pendant la grossesse) :

"La prescription initiale annuelle est désormais réservée aux neurologues, psychiatres et pédiatres et doit faire l’objet d’un accord de soins entre ce médecin spécialiste et la patiente et/ou son représentant légal. Le renouvellement de la prescription au cours de l’année reste possible par tout médecin."

- guide d'information pour les prescripteurs;
- brochure d'information pour la patiente ;
- formulaire d’accord de soins ;
- carte patiente à remettre systématiquement.

language Plus d'information 


L'inspection de la pharmacie reste disponible si besoin,

Cordialement
Frédérique DUCROCQ-MONTBLANC
Pharmacien inspecteur Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de la Nouvelle-Calédonie